Qui sommes-nous?

L'école de l'Orée-des-Bois, de la Marée-Montante et de l'Étoile-Filante forment un acte d'établissement chevauchant la région de Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent.  Ces écoles desservent les municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies, Sainte-Louise et Saint-Onésime d'Ixworth.

Elles accueillent annuellement environ 170 élèves âgés de 4 à 12 ans.  Ceux-ci sont répartis en groupes classes à simple, double ou triple niveaux selon les années.

Au sud de St-Roch-des-Aulnaies se situe la municipalité de Ste-Louise qui compte environ 700 habitants. On y retrouve l’école de l’Orée-des-Bois, regroupant 69 élèves répartis dans deux classes de préscolaire (4 ans et 5 ans) ainsi que trois classes du primaire (1re à 6e année).

L’école est bordée par un parc municipal dans lequel il y a plusieurs modules de jeux. On y retrouve aussi une patinoire ainsi qu’un terrain de baseball, où les enfants peuvent pratiquer divers sports. Ils peuvent également bouger dans le grand gymnase de l’école, dans le carré de sable extérieur ou sur la surface de gazon de la cour permettant plusieurs activités.

L’école de l’Orée-des-Bois est particulière : on y retrouve de nombreuses familles et les plus vieux apportent leur aide aux plus petits, favorisant une belle collaboration. Faisant partie d’une petite école, les élèves ont la chance de pouvoir compter sur une équipe chaleureuse et accueillante. En effet, le personnel scolaire collabore de façon dynamique pour offrir aux élèves des activités et des projets stimulants. Le climat régnant dans l’école est motivant et sécurisant, puisque les élèves peuvent remarquer une grande chimie au sein de l’équipe de travail.

À même l’école, on retrouve la bibliothèque municipale où les élèves ont la chance de se rendre chaque semaine. Cette proximité les rend fiers, puisqu’elle crée un sentiment d’appartenance à leur communauté.

Notre enseignant de musique travaille fort tout au long de l’année afin de permettre aux élèves de faire partie d’un projet musical rassembleur pour les élèves et la communauté, présenté à la fin de l’année scolaire.

Bref, apprentissage, plaisir et esprit d’équipe règnent au sein de cette magnifique école!

 

Texte composé par les élèves de 5e et 6e années de madame Katherine Jomphe (2020-2021)

Direction

Directeur : Marc Chouinard

Secrétaire : Sylvie Thériault (poste 4312)